Textes choisis
Méthode pédagogique suggérée


Chaque texte devient un champ d'analyse. Il sera apprécié pour sa valeur littéraire et poétique, historique, philosophique, etc. Il sera surtout décortiqué selon une démarche commune, afin de mieux comprendre les principes de la langue française (les exercices proposés peuvent être menés en groupe, ou individuellement; ils peuvent être faits en classe ou donnés en devoirs à chaque élève). Il servira aussi de prétexte à une discussion lancée autour du thème abordé.




OBJECTIFS :
  • Améliorer la compréhension et l'expression orales et écrites de l'élève

  • Élargir le vocabulaire de l'élève en faisant une étude systématisée des mots « intéressants »

  • Approfondir la connaissance de la grammaire :

    1. Savoir reconnaître les mots - Le nom, le déterminant, l'adjectif, le pronom, le verbe, l'adverbe, etc.
    2. Savoir reconnaître les éléments de la phrase - sujet (GNs), verbe (GV), groupe adverbe (GAdv), les subordonnées, etc. - les accords
    3. Savoir conjuguer les verbes

  • Découvrir ces grandes œuvres de la littérature francophone et leurs auteurs, et donner aux élèves l'envie de lire les livres au complet


PRÉPARATION :

  • L'enseignant choisit le texte en fonction du degré de difficulté (, , etc.) qu'il souhaite, de l'auteur, du type de vocabulaire qu'il veut explorer, du genre de discussion qu'il aimerait animer, etc. Une cote précisant le degré de difficulté est assignée à chaque texte. Elle est visible également en page « Index » 
  • Il peut modifier le choix du vocabulaire à étudier (en soulignant les mots sur une copie imprimée de la page texte).
  • Puis, il consulte les pages d'exercices pour s'assurer que ceux-ci lui conviennent, pour adapter et/ou modifier les questions.
Exemple : Le texte d'Alphonse Daudet « La Dernière Classe »   Série d'exercices destinés à découvrir le sens des mots (noms propres et noms communs) et les caractéristiques des verbes. Les exercices sont proposés, l'enseignant peut, s'il le désire, ajouter quelques questions.
     
Exemple : Le texte d'Alphonse Daudet « La Dernière Classe »   Série d'exercices destinés à repérer les différents éléments de la phrase. L'enseignant peut, s'il le désire, modifier les questions.
     
Exemple : Le texte d'Alphonse Daudet « La Dernière Classe »   Liste de questions destinées à lancer une discussion sur le texte et à forcer une réflexion plus large. Les questions sont prêtes, l'enseignant peut toutefois en ajouter quelques-unes.
     
Exemple : Le texte d'Alphonse Daudet « La Dernière Classe » Analyse 2   Ces fenêtres, divisées en deux (en haut le texte, en bas, la page d'exercices), sont là pour faciliter le travail de préparation à l'écran.
  • L'enseignant peut décider de faire faire le travail de recherche avant la session d'étude par quelques-uns.

Un élève (ou un groupe d'élève) est alors assigné à cette recherche dans les jours qui précèdent la session d'analyse menée avec toute la classe. Il a en main la page texte et les pages d'analyse 1 et 2. Il est chargé de faire les exercices, il aura donc déjà les réponses en main, lorsque toute la classe sera questionnée. Il est là pour confirmer ou pour donner, en dernier recours, les bonnes réponses.


OUTILS :

  • Des dictionnaires de mots usuels et de noms propres, atlas, encyclopédies, manuels de grammaire et aussi, si possible, un accès aux outils de recherche de l'Internet.
  • Une copie du texte (dont le vocabulaire à étudier aura été souligné), avec les pages d'analyse et de discussion.
  • Un ordinateur multimédia en classe, pour pouvoir écouter le texte, ou une copie sonore du fichier de son sur cassette, ainsi qu'un magnétophone à cassette pour pouvoir le faire entendre.


SESSION D'ÉTUDE MENÉE EN CLASSE :

  • Présenter l'auteur et l'œuvre grâce à la page « auteur »  Exemple : Alphonse Daudet qui précède les extraits

L'enseignant (ou un élève) présente l'auteur, puis le texte (grâce à l'introduction présentée en haut de page). L'intention de lecture (d'écoute), permet d'orienter l'attention de l'élève.

Un groupe d'élève ou un élève aura pu être chargé de mener une recherche approfondie sur l'auteur et son œuvre en général (de nombreuses ressources existent sur l'Internet). Il présentera un petit exposé à toute la classe.

  • Écouter le texte une première fois  Ecoutez un extrait partiel, et/ou le lire  Exemple : Le texte d'Alphonse Daudet « La Dernière Classe »

L'enseignant demande aux élèves de noter les mots qu'ils ne comprennent pas (il s'assurera de procéder à l'analyse de ces mots, si ceux-ci n'ont pas déjà été ciblés).

  • Procéder aux exercices présentés en pages  Exemple : Le texte d'Alphonse Daudet « La Dernière Classe », puis  Exemple : Le texte d'Alphonse Daudet « La Dernière Classe » 

Si des élèves ont été chargés de faire une recherche préalable, ils sont là pour confirmer les réponses ou pour donner les bonnes réponses. Ils ont en main les livres de référence et les résultats de leurs recherches. Ils peuvent noter les réponses au tableau.

  • Écouter le texte une seconde fois  Ecoutez un extrait partiel

L'enseignant peut, s'il le désire, arrêter l'enregistrement ici et là, pour illustrer des points d'analyse, pour commenter, ou pour lancer la discussion.

  • Discuter du texte lui-même, questions suggérées en page  Exemple : Le texte d'Alphonse Daudet « La Dernière Classe »

L'enseignant se sert des questions suggérées pour animer la conversation. Il est bon de faire réagir les élèves aux propos tenus par d'autres, afin de lancer le débat.


DEVOIRS DONNÉS AUX ÉLÈVES :

  • L'enseignant imprime les pages qu'il juge nécessaires, et les distribue aux élèves :
    • une copie du texte
    • la biographie de l'auteur
    • les feuilles d'exercice - Analyse 1 et 2 et de questions

    Note : Les élèves devront avoir écouté le texte au moins une fois en classe, en salle d'informatique ou à la bibliothèque.