La Fontaine et Ésope

LE CORBEAU ET LE RENARD (Les Fables) La Fontaine et Ésope
LA CIGALE ET LA FOURMI (Les Fables) La Fontaine et Ésope
LE LOUP ET L'AGNEAU (Les Fables) La Fontaine et Ésope
LE LOUP ET LE CHIEN (Les Fables) La Fontaine et Ésope
LE CHÊNE ET LE ROSEAU (Les Fables) La Fontaine et Ésope
LE RAT DE VILLE ET LE RAT DES CHAMPS (Les Fables) La Fontaine et Ésope
LE POT DE TERRE ET LE POT DE FER (Les Fables) La Fontaine et Ésope
LE RENARD ET LE BOUC (Les Fables) La Fontaine et Ésope
LE LIÈVRE ET LA TORTUE (Les Fables) La Fontaine et Ésope
L’ÂNE CHARGÉ D’ÉPONGES ET L’ÂNE CHARGÉ DE SEL (Les Fables) La Fontaine et Ésope

BIOGRAPHIES  
ÉSOPE est un peu une figure mythique, puisque personne n’est certain de son existence réelle, on lui attribue toutefois l’origine de cette série de fables rendues populaires dans le monde francophone par La Fontaine. Ésope était, à ce que l’on dit, Grec. Il aurait vécu au sixième siècle avant notre ère. Il aurait voyagé dans les pays du Proche-Orient et il aurait mené une vie peu banale dans la proximité des gens de pouvoir.

La traduction qui est parvenue jusqu’à nous est passée par bien des intermédaires, notamment par Phèdre au début de l’ère chrétienne, puis par Phalère au sixième siècle, et aurait été dépouillée de tout arrangement littéraire. Leur forme actuelle est donc en prose. Ce sont des récits très courts mettant en scène des animaux et des hommes, qui ont pour but de dégager des règles morales.

JEAN DE LA FONTAINE est né en 1621. Il s’intéresse aux anciens qui deviendront des modèles pour lui. C’est en 1866 que paraissent les premières fables, qui s’inspirent de celles d’Ésope et de celles retravaillées de Phèdre. Le style est renouvelé. La nature qu’aimait La Fontaine est vivante, les plantes ont une âme, les animaux sont doués de parole et possèdent des caractères moraux en plus de qualités ou de défauts très stylisés. Chaque histoire est destinée à présenter la valeur de certaines qualités : la sagesse; la liberté; la prévoyance, par exemple et à dénigrer quelques défauts : la stupidité, la nonchalance, la méchanceté, etc.













111
 
- 111 -