Gustave Flaubert
Alain-Fournier
Pierre Loti

MADAME BOVARY Gustave Flaubert
UN CŒUR SIMPLE (Trois contes) Gustave Flaubert
LA LÉGENDE DE SAINT-JULIEN L’HOSPITALIER (Trois contes) Gustave Flaubert
LE GRAND MEAULNES Alain-Fournier
PÊCHEUR D'ISLANDE Pierre Loti

BIOGRAPHIES  
GUSTAVE FLAUBERT est né en 1821 à Rouen. Il se passionne pour la littérature. En pleine époque romantique, il lit et fréquente Victor Hugo, Alphonse Daudet, George Sand. Ses études en droit non terminées à cause d’une maladie nerveuse, il se retire à vingt-cinq ans près de Rouen, et se met à l’écriture. Le reste de sa vie y sera consacrée. Très prolifique, il sera de l’école réaliste, et le chef-d’œuvre du genre sera Madame Bovary. À travers les déboires de cette femme en recherche perpétuelle de l'amour, Gustave Flaubert sonde l’âme humaine avec la précision du chirurgien. D’autres œuvres majeures : L’Éducation sentimentale, Salammbô, Bouvard et Pécuchet. Dans Trois contes, Gustave Flaubert est encore emprunt de romantisme. La Légende de Saint-Julien l’hospitalier permet d'explorer la mystique du Moyen Âge. Un Cœur simple est l’histoire touchante et triste d’une servante à la bonté infinie. Gustave Flaubert est mort en 1880.

ALAIN-FOURNIER, né Henri Alban Fournier, vient de la campagne du Cher, il a vu le jour en 1886 dans une famille où le père était instituteur. À vingt ans, il fait la rencontre d’une jeune fille qu’il n’épousera jamais, mais dont le souvenir diaphane l’accompagnera toujours. Il devint enseignant et en 1913, il écrira son seul roman : Le Grand Meaulnes, un chef-d’œuvre de la littérature qui est devenu un livre culte. Il y évoque sa propre enfance. Le héros est à la recherche du bonheur entrevu lors d’un fête. Il cherchera le bonheur toute sa vie. Alain-Fournier devait tomber au champ d’honneur au début de la première guerre mondiale en 1914.

PIERRE LOTI, de son vrai nom Julien Viaud, est né en 1850. Officier de marine pendant 42 ans, il a appris à aimer la mer, les marins et la vie d’errance. Il écrira beaucoup, ses romans nous font voyager à travers le monde. Pêcheur d’Islande est une histoire simple, pleine d’émotion. On assiste à la naissance de l’amour entre un jeune pêcheur taciturne et une jeune Bretonne. Ce roman aura un immense succès. Pierre Loti est décédé en 1923.













76
 
- 76 -