Théophile Gautier

LA CAFETIÈRE (Contes fantastiques) Théophile Gautier
ONUPHRIUS (Contes fantastiques) Théophile Gautier
LE CHEVALIER DOUBLE (Contes fantastiques) Théophile Gautier
LE PIED DE MOMIE (Contes fantastiques) Théophile Gautier
DEUX ACTEURS POUR UN RÔLE (Contes fantastiques) Théophile Gautier

BIOGRAPHIE  
Théophile Gautier est un écrivain français né en 1811 à Tarbes. Il est devenu parisien d’adoption. Malgré une carrière de journaliste dans le domaine des arts, qui ne l’enthousiasme pas, il réussit à s’imposer d’abord comme poète puis comme écrivain à part entière.

Membre du « sénacle », groupe romantique dont le père incontesté fut Victor Hugo, Gautier fréquente aussi Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Balzac. Mais il se démarque pour adopter un style plus personnel où l’esthétique prime. Il bannit de son œuvre toute autre préoccupation que celle de la beauté pure. Pour lui, l’écriture doit d’abord exister par la qualité de son exécution. L’art est un but en soi, non un moyen.

Théophile Gautier aime à s’échapper du quotidien qu’il considère morne et terne, il aime à voyager et a été séduit par l’Orient. Il fait revivre une partie de son voyage en Egypte dans le conte : Le Pied de momie. Il a des préoccupations spirituelles certaines, croit-il en une certaine vie des esprits? On pourait le penser en lisant le conte : La Cafetière. Parmi ses œuvres : Le Capitaine Fracasse, qui évolue à l’époque de Louis XIII. Baudelaire, plus tard dira de Théophile Gautier qu’il lui est redevable d’avoir inventé l’art pour l’art. Il lui dédiera Les Fleurs du mal. Théophile Gautier est mort en 1872.













46
 
- 46 -