PÈRE INCONNU
(Nouvelles londoniennes)
   Louis Hémon

Dans un club de boxe le patron observe les jeunes qui viennent s'entraîner. Ce jour-là il y a un petit concours, et parmi les combattants, le « Boucher Sportif » remarque un jeune qui le trouble par sa ressemblance avec un amour passé. Les souvenirs reviennent.

Notez les détails qui font croire au « Boucher Sportif » que Joe est son fils.

Le « Boucher Sportif » échangea un sourire avec son voisin et héla le garçon pour se faire apporter à boire. Deux hommes nouveaux enjambèrent les cordes et s'installèrent sur leurs chaises respectives.
- En voilà un, dit le voisin, à qui un bon dîner ne ferait pas de mal !
Le « Boucher Sportif » contempla le torse nu adossé au poteau du ring à quelques pieds de lui : les côtes saillaient sous la peau grise.
- Oui ! fit-il, il n'a pas l'air trop bien nourri !
Son regard remonta jusqu'à la figure et s'y arrêta. Elle lui rappelait quelque chose... quelque chose de presque oublié ; mais qui avait dû lui être familier autrefois.

Le Maître des Cérémonies annonça : « Le prochain item du programme est un contest en six rounds de deux minutes entre Young Cohen, d'Aldgate, et Joe Badger, de Holloway. Joe Badger, de Holloway... Young Cohen, d'Aldgate... » Les souvenirs du « Boucher Sportif » se déroulaient péniblement. Joe Badger, de Holloway... Joe Badger... Joe ! Il retira son cigare d'entre ses dents, et une poussée de sang lui gonfla les tempes. Joe Badger, de Holloway... et cette figure qui lui rappelait quelque chose... C'était le fils de Maria, et, si elle avait dit la vérité, son fils à lui...

Young Cohen venait de placer un dur crochet au sortir d'un corps à corps, et s'avançait de nouveau, prudent et rusé. Le « Boucher Sportif » regardait le gringalet qui lui tenait tête. Oui ! C'était bien la figure de Maria, et surtout ses yeux ; mais la mâchoire. Il se passa la main sur le menton, remué malgré lui. Le fils de Maria, et son fils à lui... Après toutes ces années ! Quelle drôle de chose ! Un garçon courageux, cela se voyait de suite, mais qui ne savait guère s'y prendre. Il s'avançait carrément, les yeux bien ouverts, avec des swings qui se laissaient deviner longtemps d'avance. Son thorax plat semblait bien peu fait pour recevoir les coups, et les gestes de menace de ses bras grêles étaient pathétiques. « Time ! » (...) Pendant le second intervalle, le « Boucher Sportif » étudia le jeune corps demi-nu adossé aux cordes du ring à quelques pieds de lui. Point si mal bâti, ce garçon, s'il avait été mieux nourri ! Et du cœur, c'était facile à voir ! Le fils de Maria, et son fils à lui... Quelle drôle de chose ! Au troisième round Young Cohen feinta, dansa, plissant ses yeux pleins de ruse, réussit avec ostentation plusieurs tapes légères du gauche, et soudain plaça son droit à la machoire, vite et dur. Des voix dans la salle dirent doucement : « Ça y est ! »

Le petit Joe était affaissé dans un coin du ring, la tête sur un coude replié. Quand il entendit compter les secondes il fit un effort, se mit à genoux, les mains encore à terre, et releva les yeux. Le « Boucher Sportif » penché contre les cordes, la mâchoire en avant, le regardait en serrant les poings. Il allait se relever, le petit Joe... Il allait se relever, sûrement ! Il n'allait pas rester affalé devant ce petit Juif crépu pendant qu'on compterait les dix secondes ! Il n'avait peut-être rien mangé de la journée, et il ne savait pas se battre c'était clair ; mais si Maria avait dit la vérité et que ce fût son fils à lui, il allait se relever... Il s'était relevé ; il avait chancelé, trébuché contre les cordes et rebondi en envoyant ses bras droit devant lui en un moulinet aveugle. Et Young Cohen, qui s'approchait nonchalamment pour finir son ouvrage, avait reçu un des poings fermés sur le menton et s'était affaissé à son tour... Le « Boucher Sportif » se leva en carrant les épaules, insolemment orgueilleux, les mains à fond dans ses poches, faisant sonner des monnaies, et s'en alla vers la porte, pour être là quand le petit Joe sortirait.


Étude de texte     Aide - Étude de texte
I - Analyse 1 (vocabulaire/conjugaison) :     Page analyse 1 Texte et page analyse 1
II - Analyse 2 (grammaire) :     Page analyse 2 Texte et page analyse 2
III - Discussion (questions) :     Page discussion Texte et page discussion



Aide - Fichiers de son
Méthode pédagogique








19
 
- 19 -