MARIA CHAPDELAINE
   Louis Hémon

L'action se passe dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le Nord du Québec, dans la famille Chapdelaine. Maria est secrètement amoureuse de François Paradis, parti travailler au loin pour l'hiver. C'est la période des fêtes, mais tout est triste...

Notez la différence d'atmosphère avant et après l'arrivée d'Eutrope.

Le Jour de l'an n'amena aucun visiteur. Vers le soir, la mère Chapdelaine, un peu déçue, cacha sa mélancolie | sous la guise d'une gaieté exagérée.
- Quand même il ne viendrait personne dit-elle, ce n'est pas une raison pour nous laisser pâtir. Nous allons faire de la tire.
Les enfants poussèrent des cris de joie et suivirent des yeux les préparatifs avec un intérêt passionné. Du sirop de sucre et de la cassonade furent mélangés et mis à cuire ; quand la cuisson fut suffisamment avancée, Télesphore rapporta du dehors un grand plat d'étain rempli de belle neige blanche. Tout le monde se rassembla autour de la table, pendant que la mère Chapdelaine laissait tomber le sirop en ébullition goutte à goutte sur la neige, où il se figeait à mesure en éclaboussures sucrées, délicieusement froides. Chacun fut servi à son tour, les grandes personnes imitant plaisamment l'avidité gourmande des petits ; mais la distribution fut arrêtée bientôt, sagement, afin de réserver un bon accueil à la vraie tire, dont la confection ne faisait que commencer. Car il fallait parachever la cuisson, et, une fois la pâte prête, l'étirer longuement pendant qu'elle durcissait. Les fortes mains grasses de la mère Chapdelaine manièrent cinq minutes durant l'écheveau succulent qu'elles allongeaient et repliaient sans cesse ; peu à peu leur mouvement se fit plus lent, puis une dernière fois la pâte fut étirée à la grosseur du doigt et coupée avec des ciseaux, à grand effort, car elle était déjà dure. La tire était faite. Les enfants en mâchaient déjà les premiers morceaux quand des coups furent frappés à la porte.

- Eutrope Gagnon, dit le père.
Je me disais aussi que ce serait bien rare s'il ne venait pas veiller avec nous ce soir. C'était Eutrope Gagnon, en effet. Il entra, souhaita le bonsoir à tout le monde, posa son casque de laine sur la table... Maria le regardait, une rougeur aux joues. La coutume veut que le Jour de l'an les garçons embrassent les filles, et Maria savait fort bien qu'Eutrope, malgré sa timidité, allait se prévaloir de cet usage ; elle restait immobile près de la table et attendait, sans ennui, mais pensant à cet autre baiser qu'elle aurait aimé recevoir. Pourtant le jeune homme prit la chaise qu'on lui offrait et s'assit, les yeux à terre.
- C'est toi toute la visite que nous avons eue aujourd'hui, dit le père Chapdelaine.
Mais je pense bien que tu n'as pas vu personne non plus... J'étais bien certain que tu viendrais veiller.
- Comme de raison... Je n'aurais pas laissé passer le Jour de l'an sans venir. Mais en plus de ça j'avais des nouvelles que je voulus vous répéter.
- Ah ! Sous les regards d'interrogation convergeant sur lui, il continuait à baisser les yeux.
- À voir ta face, je calcule que ce sont des nouvelles de malchance.
- Ouais. La mère Chapdelaine se leva à moitié avec un geste de crainte.
- Ça serait-il les garçons ?
- Non, madame Chapdelaine. Esdras et Da'Bé vont bien si le bon Dieu le veut. Les nouvelles que je parle ne viennent pas de ce bord-là ; ça n'est pas un parent à vous, mais un garçon que vous connaissez. Il hésita un instant et prononça le nom à voix basse : François Paradis...

Son regard se leva un instant sur Maria, pour se détourner aussitôt ; mais elle ne remarqua même pas ce coup d'œil chargé d'honnête sympathie. Un grand silence s'était appesanti non seulement dans la maison, mais sur l'univers entier ; toutes les créatures vivantes et toutes les choses restent muettes et attendaient anxieusement cette nouvelle qui était d'une si terrible importance, puisqu'elle touchait le seul homme au monde qui comptait vraiment.
- Voilà comment ça s'est passé...


Étude de texte     Aide - Étude de texte
I - Analyse 1 (vocabulaire/conjugaison) :     Page analyse 1 Texte et page analyse 1
II - Analyse 2 (grammaire) :     Page analyse 2 Texte et page analyse 2
III - Discussion (questions) :     Page discussion Texte et page discussion



Aide - Fichiers de son
Méthode pédagogique








17
 
- 17 -