LA DAME DE MONSOREAU
   Alexandre Dumas

Une autre fête donnée par un courtisan du roi Henri III, Brissac, qui vient de donner sa fille à marier à Monsieur de Saint-Luc. Alors que celui-ci et sa nouvelle épouse s'inquiètent de ce que le roi pense d'eux, arrive un personnage farfelu ; le bouffon du roi.

Le roi et son bouffon vont changer de rôle, notez bien qui fait quoi.

Mais au moment où apparaissait à l'une des portes le roi Henri III un autre roi Henri III, exactement pareil au premier, vêtu, chaussé, coiffé, fraisé et godronné de même, apparaissait par la porte en face de sorte que les courtisans, un instant emportés vers le premier s'arrêtèrent comme le flot à la pile de l'arche, et refluèrent en tourbillonnant du premier au second roi. Henri III remarqua le mouvement, et ne voyant devant lui que de bouches ouvertes, des yeux effarés et des corps pirouettant sur une jambe :
- Ça, messieurs, qu'y a-t-il donc ? demanda-t-il.
Un long éclat de rire lui répondit. Le roi, peu patient de son naturel, et en ce moment surtout peu disposé à la patience, commençait de froncer le sourcil, quand Saint-Luc s'approchant de lui :
- Sire, dit-il, c'est Chicot, votre bouffon, qui s'est habillé exactement comme Votre Majesté, et qui donne sa main à baiser aux dames. Henri III se mit à rire. (...)
- Eh ! Maître Chicot, dit Henri, deux rois ici, c'est beaucoup.
- En ce cas, continue à me laisser jouer mon rôle de roi à ma guise et joue le rôle du duc d'Anjou à la mienne : peut-être qu'on me prendra pour lui, et qu'on me dira des choses qui t'apprendront, non pas ce qu'il pense, mais ce qu'il fait.
- En effet, dit le roi en regardant avec humeur autour de lui, mon frère d'Anjou n'est pas venu.
- Raison de plus pour que tu le remplaces. C'est dit : je suis Henri et tu es François ; je vais trôner, tu vas danser ; je ferai pour toi toutes les singeries de la couronne, et toi, pendant ce temps, tu t'amuseras un peu, pauvre roi !

Le regard du roi s'arrêta sur Saint-Luc. « Décidément, pensa Brissac, je m'étais trompé en croyant le roi irrité contre nous. Tout au contraire le roi est de charmante humeur. » Et il courut à droite et à gauche, félicitant chacun, et surtout se félicitant lui-même d'avoir donné sa fille à un homme jouissant d'une si grande faveur près de Sa Majesté. Cependant, Saint-Luc s'était rapproché de sa femme. Mlle de Brissac n'était pas une beauté, mais elle avait de charmants yeux noirs, des dents blanches, une peau éblouissante ; tout cela lui composait ce qu'on peut appeler une figure d'esprit.
- Monsieur, dit-elle à son mari, toujours préoccupée qu'elle était par une seule pensée, que me disait-on, que le roi m'en voulait ? Depuis qu'il est arrivé, il ne cesse de me sourire.
- Ce n'est pas ce que vous me disiez au retour du dîner, chère Jeanne, car son regard, alors, vous faisait peur.
- Sa Majesté était sans doute mal disposée alors, dit la jeune femme ; maintenant...
- Maintenant, c'est bien pis, interrompit Saint-Luc, le roi rit les lèvres serrées. J'aimerais bien mieux qu'il me montrât les dents : Jeanne, ma pauvre amie, le roi nous ménage quelque traître surprise. Oh ! ne me regardez pas si tendrement, je vous prie, et même, tournez-moi le dos. Justement, voici Maugiron qui vient à nous ; retenez-le, accaparez-le, soyez aimable avec lui.
- Savez-vous, monsieur, dit Jeanne en souriant, que voilà une étrange recommandation, et que si je la suivais à la lettre, on pourrait croire...
- Ah ! dit Saint-Luc avec un soupir, ce serait bien heureux qu'on le crût. Et tournant le dos à sa femme, dont l'étonnement était au comble, il s'en alla faire sa cour à Chicot, qui jouait son rôle de roi avec un entrain et une majesté des plus risibles.

Cependant Henri, profitant du congé qui était donné à sa grandeur, dansait, mais, tout en dansant, ne perdant pas de vue Saint-Luc. Tantôt il l'appelait pour lui conter quelque remarque plaisante qui, drôle ou non, avait le privilège de faire rire Saint-Luc aux éclats. Tantôt il lui offrait dans son drageoir des pralines et des fruits glacés que Saint-Luc trouvait délicieux.


Étude de texte     Aide - Étude de texte
I - Analyse 1 (vocabulaire/conjugaison) :     Page analyse 1 Texte et page analyse 1
II - Analyse 2 (grammaire) :     Page analyse 2 Texte et page analyse 2
III - Discussion (questions) :     Page discussion Texte et page discussion



Aide - Fichiers de son
Méthode pédagogique








14
 
- 14 -