Mais là, comme il descendait
de cheval à la porte du Franc-Meunier sans
que personne, hôte, garçon ou palefrenier,
fût venu prendre l'étrier au montoir, d'Artagnan
avisa à une fenêtre entrouverte du rez-de-chaussée
un gentilhomme de belle taille et de haute mine, quoique
au visage légèrement renfrogné, lequel causait avec deux
personnes qui paraissaient l'écouter avec déférence.
D'Artagnan crut tout naturellement, selon
son habitude, être l'objet de la conversation et écouta.
Cette fois d'Artagnan ne s'était trompé qu'à moitié : ce
n'était pas de lui qu'il était question,
mais de son cheval.
Le gentilhomme
paraissait énumérer à ses auditeurs toutes ses qualités,
et comme, ainsi que je l'ai dit, les auditeurs
paraissaient avoir une grande déférence pour le narrateur,
ils éclataient de rire à tout moment. Or, comme un demi
sourire suffisait pour éveiller l'irascibilité
du jeune homme, on comprend quel effet produisit sur lui
tant de bruyante hilarité. Cependant d'Artagnan
voulut d'abord se rendre compte de la physionomie de l'impertinent
qui se moquait de lui. Il fixa son regard fier sur l'étranger
et reconnut un homme de quarante, quarante-cinq ans, aux
yeux noirs et perçants, au teint pâle, au nez fortement
accentué, à la moustache noire et parfaitement taillée ;
(...) Or, comme au moment où d'Artagnan fixait son regard
sur le gentilhomme au pourpoint violet, le gentilhomme faisait
à l'endroit du bidet béarnais
une de ses plus savantes et de ses plus profondes démonstrations,
ses deux auditeurs éclatèrent de rire, et lui-même laissa
visiblement, contre son habitude, errer, si l'on peut parler
ainsi, un pâle sourire sur son visage.
Cette fois, il n'y avait plus de doute, d'Artagnan était
réellement insulté.
Aussi, plein de cette conviction,
enfonça-t-il son béret sur ses yeux, et, tâchant de copier
quelques-uns des airs de cours qu'il avait surpris en Gascogne
chez des seigneurs en voyage, il s'avança une main sur la
garde de son épée et l'autre appuyée sur la hanche. Malheureusement
au fur et à mesure qu'il avançait, la colère l'aveuglant
de plus en plus, au lieu du discours digne et hautain
qu'il avait préparé pour formuler sa provocation, il ne
trouva plus au bout de sa langue qu'une personnalité grossière
qu'il accompagna d'un geste furieux. - Eh ! Monsieur, s'écria-t-il,
Monsieur, qui vous cachez derrière ce volet ! Oui, vous,
dites-moi donc un peu de quoi vous riez, et nous rirons
ensemble. Le gentilhomme ramena lentement les yeux de sa
monture au cavalier, comme s'il lui eût fallu un certain
temps pour comprendre que c'était à lui que s'adressaient
de si étranges reproches ; puis, lorsqu'il ne put plus conserver
aucun doute, ses sourcils se froncèrent légèrement après
une assez longue pause, avec un accent d'ironie
et d'insolence impossible à décrire, il répondit à d'Artagnan
: - Je ne vous parle pas, Monsieur. - Mais je vous parle,
moi, s'écria le jeune homme exaspéré de
ce mélange d'insolence et de bonnes manières, de convenances
et de dédain.
L'inconnu le regarda encore
un instant avec son léger sourire, et, se retirant de la
fenêtre, sortit lentement de l'hôtellerie
pour venir à deux pas de d'Artagnan se planter en face du
cheval. Sa contenance tranquille et sa
physionomie railleuse avaient redoublé l'hilarité de ceux
avec lesquels il causait et qui, eux, étaient restés à la
fenêtre. D'Artagnan, le voyant arrivé, tira son épée d'un
pied hors du fourreau. - Ce cheval est
décidément ou plutôt a été dans sa jeunesse bouton d'or,
reprit l'inconnu continuant les investigations
commencées et s'adressant à ses auditeurs de la fenêtre
sans paraître aucunement remarquer l'exaspération de d'Artagnan,
qui cependant se redressait entre lui et eux. C'est une
couleur fort connue en botanique, mais
jusqu'à présent fort rare chez les chevaux. - Tel rit du
cheval qui n'oserait pas rire du maître, s'écria l'émule
de Tréville furieux. - Je ne ris pas souvent, Monsieur,
reprit l'inconnu, ainsi que vous pouvez le voir vous-même
à l'air de mon visage ; mais je tiens cependant à conserver
le privilège de rire quand il me plaît. |