Jules Verne est né à Nantes en 1828. Destiné à une carrière en droit, il s’oriente plutôt vers la littérature. Il essaie d’abord le théâtre, en compagnie d'Alexandre Dumas, mais sans grand succès. Très vite il se met au roman, et étudie avec sérieux les sciences exactes comme les mathématiques et la physique, la géographie aussi, par goût et aussi parce qu’il cherche à faire de la diffusion scientifique auprès du grand public.

Son support sera le roman fantastique. Non seulement son œuvre intégrera-t-elle les nouveautés scientifiques de l’époque, mais elle les dépassera. Jules Verne est un visionnaire, un peu comme Léonard de Vinci. Mais à l’inverse de l’inventeur de génie, Jules Verne se contentera d’imaginer sur papier et de raconter des histoires extraordinaires rendues possibles par des machines incroyables pour l’époque. Car la plupart des « inventions » de Jules Verne se sont réalisées. En sa mémoire d’ailleurs, le premier sous-marin nucléaire fabriqué par le France prit le nom de Nautilus, comme le submersible du Capitaine Nemo, dans Vingt mille lieues sous les mers.

Jules Verne a donc fait de l’anticipation scientifique, sur mer et dans les airs. La machine infernale de Robur-le-conquérant est un peu le précurseur des hélicoptères. Et tout est prétexte à l’exploration de la planète, du Canada par exemple dans Le Pays des fourrures, des océans et des fonds marin, aussi. Il exploite de vieilles croyances comme l’existence d’un continent enfoui entre l’Amérique et l’Afrique : L’Atlantide. Jules Verne étonne et fait rêver.













100
 
- 100 -